En réalité et en pratique, le vrai message, c'est le médium lui-même
Le livre enquête
Le 20 décembre 2017, la Cour de Justice de l’UE arbitre : Uber est bien une entreprise de transport, pas seulement une app de mise en relation. Cet affrontement juridique révèle le fantasme qui anime toute la nouvelle économie, celle d’un capitalisme immatériel, hors-sol. Pour être toujours plus attractif et séduire l’actionnaire, il suffirait d’avoir de moins en moins d’actifs. Être flexible, agile... Bref, se détacher le plus possible des conditions matérielles.
La digitalisation et ses usages sécrètent des mythes technologiques et philosophiques puissants. Le sociologue Anthony Mahé s’emploie à décortiquer celui de la dématérialisation qui effacerait l’être humain.
Qu’on se le dise ! L’activité humaine n’est pas virtuelle ! Les plateformes numériques d’e-commerce ont bel et bien les pieds dans la glaise ! Il n’y a pas de virtuel sans matériel, pas d’internet sans ordinateur, pas de réseaux sociaux sans smartphone. Alors, si la dématérialisation n’a pas eu lieu comme le démontre cet essai documenté et stimulant, à qui profite le « crime » ?
L’auteur. Anthony Mahé, Ph.D est sociologue, Directeur de la Connaissance au cabinet de conseil Eranos et enseignant dans des écoles de design (l’ENSCI, Creapole). Se réclamant de la tradition de la sociologie de l’imaginaire, il signe son premier essai. Parution : début 2021