Accueil Les Objectifs Les Effets L’impact Le Lab
Les Effets
Effet 2

Vous voulez plonger votre client dans votre univers de marque

L’immersion n’est pas l’apanage des nouvelles technologies, les médias plus traditionnels peuvent y arriver aussi.

  • L’immersion n’est pas l’apanage des nouvelles technologies, et n’est pas forcément virtuelle.
  • L’immersion, c’est la capacité de captiver l’attention au point de provoquer une suspension du temps et de l’espace.
  • Il faut pour cela une histoire qui crée une ambiance et des émotions. et une coupure, traditionnellement un objet qui crée un cadre d’attention
  • La réalité virtuelle ou augmentée sont des formes tardives de l’immersion, que les médias traditionnels savent créer depuis longtemps.

L'immersion

Le point de vue du sociologue : « Celui qui reçoit le message a modelé les règles de son environnement en acceptant une fiction. »

Analyse :

C’est ce que l’on appelle l’immersion. Littéralement, s’immerger signifie plonger dans l’eau. Cela désigne en communication l’effet d’envelopper ou de plonger le récepteur dans une expérience concrète. Plus largement, cela désigne la capacité à se plonger dans une ambiance jusqu’à s’y oublier. A ce titre, il est bon de le rappeler, les livres, la musique, ou encore les arts plastiques peuvent véhiculer un univers dans lequel on plonge. Les casques à réalité virtuelle sont un exemple contemporain de l’effet d’immersion. Délivrer un message publicitaire via un casque 3D provoque cet effet d’immersion qui change donc la manière de recevoir le message. Par définition la VR (réalité virtuelle) propose un nouvel espace à habiter. Cela permet de se projeter dans un autre univers. Le jeu vidéo a également cette faculté à proposer une expérience immersive. Toutefois, on le voit, l’immersion n’est pas réductible à une performance technologique, un bon vieux livre en papier et tout aussi immersif qu’un casque dernier cri.