Accueil Les Objectifs Les Effets L’impact Le Lab
Les Effets
Effet 9

Vous voulez marquer le caractère important d'un message

Derrière le sentiment solennel d’un message officiel existe une routine d'incorporation qui a culturellement inscrit une gestuelle chez les gens.

  • Les messages officiels ont un effet solennel parce qu’on a incorporé une gestuelle.
  • Les gestes automatiques témoignent de cette incorporation, c’est une culture motrice, par opposition à la connaissance discursive qui fait appel au cerveau et à l’intellect.
  • La responsabilité, la norme, le pouvoir des institutions même sont inscrits dans cette culture motrice.
  • Cette gestuelle culturellement inscrite permet d’engager les gens.

Le gestuel

Le point de vue du sociologue : « Celui qui reçoit le message a éprouvé quelque chose par la mobilisation de son corps. »

Analyse :

C’est ce que l’on appelle le gestuel. Cela souligne l’importance d’appliquer un ensemble de gestes spécifiques et inconscients lors de la manipulation d’un courrier ou un magazine par exemple ou d’un device. L’ensemble des gestes effectués, même ordinaires, contribue à la concentration sur le message. Les supports qui obligent à adopter une gestuelle différente (nouveau format, dépliant) peuvent générer une nouvelle forme d’attention à un message délivré. Cela permet d’inscrire le message dans l’habitude (ce qu’on appelle en sociologie l’hexis corporelle). L’ensemble de nos gestes forment une culture motrice qui permet une appropriation de l’information. Le fait de signer un document contribue en ce sens à fabriquer sa solennité. C’est moins le symbole de la signature que le geste qui est impliquant. Comme pour l’effet haptique, la culture motrice numérique est assez restreinte, ce qui rend plus complexe qu’il n’y paraît la communication de messages officiels par voie numérique.