Accueil Les Objectifs Les Effets L’impact Le Lab
Les Effets
Effet 3

Vous voulez maintenir un contact permanent avec votre client

L’hyperconnexion devient problème de santé publique et son effet sur l’attention questionne l'efficacité des messages en continu.

  • Depuis l’apparition des smartphones, les notifications ont envahi notre quotidien, jusqu’à 150 fois par jour.
  • L’hyperconnexion est sujet très sérieux qui va toucher tous les agendas RSE des entreprises.
  • Le travail et la concentration, c’est un peu comme le sommeil, on y accède si on n’est pas dérangés.
  • Les marques sont en compétition pour l’attention des consommateurs ; vouloir rester connectées à ses clients constamment devient une nuisance.

La synchronisation

Le point de vue du sociologue : « Celui qui a reçu le message a modelé un espace-temps partagé. »

Analyse :

C’est ce que l’on appelle la synchronisation. Cela désigne l’immédiateté, le simultané. Une conversation est le plus souvent synchronique, les échanges épistolaires par lettre sont eux diachroniques, décalés dans le temps. Les forums, les messageries instantanées et par suite la livraison des achats en e-commerce tendent vers cet effet d’immédiateté, de temps réel, qui vient assouvir ce besoin contemporain de disposer de tout ici et maintenant. Cela permet de créer un territoire commun temporaire. Le numérique a clairement contribué à réinventer l’échange simultané au-delà de la conversation face à face. C’est ce qui pousse les entreprises à vouloir développer leur application mobile afin d’être dans la poche de leurs clients. Cependant, la généralisation de la synchronisation a des effets pervers par la multiplication croissante des notifications qu’elle occasionne et par suite de la crise de l’attention. C’est en cela que le synchronique et la diachronique devraient être pensés dans leur complémentarité afin de rééquilibrer la charge attentionnelle exigée par la communication instantanée.