L'Observatoire Les Objectifs Les Effets Le Lab
Les Effets
Effet 10

Vous voulez rester présent à l'esprit de vos clients

La remémoration

Le point de vue du sociologue : « Celui qui reçoit le message a vu exister des souvenirs intimes. »

Analyse :

C’est ce que l’on appelle la remémoration. Lorsqu’un message  mobilise la mémoire et l’intime, en rappellant des souvenirs personnels. Les univers graphiques qui font référence au passé ou à la nostalgie provoquent potentiellement cet effet. Cela permet de solliciter une nostalgie. Pour le philosophe Alain8, il y a deux types de mémoires :

-La mémoire « diligente », qui éclaire le présent et l’avenir proche mais sans s’intéresser au passé et la mémoire “rêveuse” qui se sert du présent pour remonter dans le temps.  Les notifications ou les e-mails par exemple sollicitent la mémoire diligente. Ils indiquent quelque chose d’immédiat ou de très proche :  un document disponible, une nouvelle offre, une promotion, un événement. Mais comme la valeur de ces “reminders” est dans la sollicitation, par définition, à un moment, elle s’épuise.

-La mémoire rêveuse, elle, c’est celle qui intervient lorsque notre grand-mère sort son vieil album de photos à la fin du déjeuner de famille. On prend le temps de remonter le temps. De se souvenir. C’est un système persistant de remémoration. Cette mémoire permet de travailler une relation sur le long terme.

Pour aller plus loin

Avis d'experts & articles issus de la recherche