Accueil Les Objectifs Les Effets L’impact Le Lab
L'impact

La Poste s'est engagée à améliorer sans cesse son empreinte environnementale. Disposer d'une vision claire de l'impact environnemental des filières papier et numérique est un pas important vers des solutions de communication responsable.

Philippe Dorge, Directeur général de la branche Services-Courrier-Colis

  • L’environnement est devenu un sujet primordial pour les Français qui le placent désormais au premier rang de leurs préoccupations avec le chômage.
  • Cette montée en puissance s’accompagne d’attentes plus fortes vis-à-vis des entreprises et des marques : on attend d’elles des gages sérieux de leur engagement en faveur de la transition écologique.
  • Les courriers publicitaires et de gestion, au cœur des services proposés par La Poste, ne dérogent pas à la règle.

Etude sur l'impact environnemental des solutions de communication

Acteur engagé dans la transition écologique et spécialiste du marketing relationnel, La Poste a souhaité questionner l’impact environnemental des solutions de communication courantes en mesurant leurs versions papier et numériques à travers une étude multicritère robuste. Cette étude a été menée par le cabinet de conseil environnemental Quantis, expert reconnu de l’Analyse de Cycle de Vie.

Les grands enseignements pour une communication responsable

Parmi les grands enseignements, contrairement à certaines idées reçues, il faut retenir que les solutions papier ont un impact comparable, voire plus favorable sur certaines dimensions, à leur équivalent numérique. Cela rappelle en outre que les solutions dématérialisées ne sont pas sans impact sur l’environnement.

Également, cette étude nous enseigne que, peu importe le support privilégié – papier ou numérique – des leviers d’amélioration existent afin de limiter l’impact environnemental des actions de communication et de marketing des entreprises tout en optimisant leur performance marketing.

Les grands enseignements pour une communication responsable

Qu'est-ce que l'étude ACV ?

L’environnement est devenu un sujet primordial pour les français qui le place désormais au premier rang de leurs préoccupations avec le chômage.