L'Observatoire Les Objectifs Les Effets Le Lab
Les Objectifs

Les OCD : 8 Objectifs de Communication Durable pour mieux communiquer

Pilotez vos communications sans saturer l’attention de vos cibles. Pour une communication éthique et responsable, définissez les objectifs à suivre dans vos plans de com.

Pour...

Un “dérèglement médiatique”

La fonction de la communication pour une marque ou une entreprise est de se rendre visible, de bâtir une réputation et une relation de fidélité avec ses clients. La valeur d’une marque est liée à l’attention qu’elle génère auprès de ses publics.

Mais entre la surproduction de contenus informatifs et publicitaires induite par le numérique et la surexposition des publics, qui créent un effet de saturation sensorielle, nous sommes entrés dans une crise de l’attention, qui fait courir un risque sur les stratégies conventionnelles de communication : dans un paysage saturé, alors que les investissements augmentent, les résultats diminuent.

Face à la crise de l’attention qui émerge, les marques, comprenant mal les enjeux de l’attention, se trouvent démunies et risquent une dilution de leur message et une perte de valeur.

Il faut donc repenser une communication inventée dans les 1920s (la fabrique du consentement) pour qu’elle puisse opérer dans un monde Post-Covid (où nous avons tous une “charge” permanente), puis amener les clients de la Poste à cette prise de conscience.

Un “dérèglement médiatique”

On ne devrait pas passer notre temps à être devant des écrans. On devrait passer notre temps à être des humains.

Amber Case, chercheuse spécialiste des technologies calmes