Accueil Les Objectifs Les Effets L’impact Le Lab
L'impact
Scénario 1

Publicité d’une marque automobile

Un mailing papier a un impact 1,7 fois inférieur sur l’appauvrissement de la couche d’ozone à celui d’un emailing conduisant à un site vitrine.

Un mailing en couleurs de 16 pages A5 envoyé par courrier adressé comparé à un site Internet accessible en ligne via un lien envoyé par emailing publicitaire.

Scénario papier

Mailing publicitaire de 8 feuilles de format A5 imprimées recto/verso n couleur sur papier de grammage 135 g/m2 soit 33,57 g au total distribué au destinataire selon un scénario de distribution adressée.

Scénario numérique

Email avec photo et texte court de 1 Mo et lien vers site internet automobile vitrine de 35 Go hébergé sur un serveur moyen français, comprenant des vidéos haute définition, parcouru intégralement pendant 2 minutes.

Pour ce scénario, le papier est plus favorable que le numérique pour 13 indicateurs environnementaux sur 16, notamment en ce qui concerne : le changement climatique, l'utilisation de ressources fossiles, la santé humaine et l'acidification des océans.

L’ACV relève notamment que le papier a...

1,7 fois moins de conséquences sur l'appauvrissement de la couche d'ozone

2 fois moins d'effets sur l'acidification des océans

3,1 fois moins de ressources fossiles utilisées

Pour une communication plus responsable , il est possible dans le cadre de ce scénario de minimiser son empreinte environnementale en agissant sur les leviers suivant :

Pour le papier

- La qualité du papier
- Le taux de lecture

Pour le numérique

- La consommation d'énergie (hébergement, routage, consultation)
- Le nombre de serveurs nécessaire