Accueil Les Objectifs Les Effets L’impact Le Lab
L'impact
Scénario 5

Facture d’électricité

Une facture papier utilise 2,5 fois moins de ressources fossiles qu'une notification envoyée par ligne conduisant à une facture numérique.

Une facture de 6 pages envoyée par courrier comparée à une facture électronique accessible en ligne via un site web avec notification par mail conservée 5 ans.

Scénario papier

Facture d’un fournisseur d’énergie de 3 feuilles de format A4 imprimées recto/verso en couleurs sur papier de grammage 80 g/m2 soit 14,97 g au total, contenues dans une enveloppe en papier de 7 g distribuée au destinataire selon un scénario de distribution adressée et stockée par le destinataire dans une chemise en papier durant 5 ans.

Scénario numérique

Facture d’un fournisseur d’énergie en PDF de 1 Mo reçue via plateforme internet de 25 Go hébergée sur un serveur moyen français, ouverte et lue, imprimée dans 25 % des cas sur papier de grammage 80g m2, stockée 5 ans, consultée 3 fois pendant 1 minute sur plateforme.

Pour ce scénario, le papier est plus favorable que le numérique pour 9 indicateurs environnementaux sur 16, notamment pour : le changement climatique, l’utilisation de ressources fossiles, la santé humaine et l’acidification des océans.

L’ACV relève notamment que le papier a...

2,5 fois moins de ressources fossiles utilisées

8 fois moins de radiations ionisantes

2,5 fois moins de conséquences sur l'acidification des océans

Pour une communication plus responsable, il est possible de minimiser dans le cadre de ce scénario, son empreinte environnementale
en agissant sur les leviers suivants :

Pour le papier

- La qualité du papier
- Le nombre de pages
- L'efficacité énergétique de l'usine à papier

Pour le numérique

- Le nombre de serveurs nécessaires pour l'hébergement des factures
- La localisation des serveurs
- Le taux d'impression de la facture numérique