Accueil Les Objectifs Les Effets L’impact Le Lab
L'impact
Scénario 2

Catalogue d’une marque de mobilier

un catalogue a 3,7 fois moins d’effets sur l’eutrophisation de l’eau douce qu'un e-mailing conduisant à un site web d'e-commerce

Un catalogue en couleurs adressé de 36 pages A4, envoyé par courrier comparé à un site web type E-shop avec campagne de communication via emailing.

Scénario papier

Catalogue d’ameublement de 18 feuilles de format A4 recto/verso en couleurs sur papier de grammage 48 g/m² soit 53,89 g au total, distribué au destinataire selon un scénario de distribution adressée.

Scénario numérique

Email avec photo et texte court de 1 Mo et lien vers site web type catalogue en ligne d’ameublement avec E-shop dimensionné pour 600 articles de 25 Go hébergé sur un serveur moyen français, parcouru 2 fois pendant 15 minutes.

Pour ce scénario, le papier est plus favorable que le numérique pour 4 indicateurs environnementaux sur 16, notamment en ce qui concerne : la toxicité humaine non cancérigène, les radiations ionisantes, l’eutrophisation de l’eau douce et l’utilisation des ressources minérales.

L’ACV relève notamment que le papier a...

3,7 fois moins d'effets sur l'eutrophisation de l'eau douce

50 fois moins de ressources minérales utilisées

1,8 fois moins de radiations ionisantes

Pour une communication plus responsable, il est possible dans le cadre de ce scénario, de minimiser son empreinte environnementale en agissant sur les leviers suivants :

Pour le papier

- La nature des encres
- Le nombre de pages
- La qualité du papier
- Le taux de lecture

Pour le numérique

- La consommation d'énergie (hébergement, routage, consultation)
- Le nombre de serveurs nécessaires à l'hébergement
- Le nombre de visites
- Le taux d'augmentation du flux d'informations lié au marketing digital
- L'obsolescence accélérée des infrastructures web